Il était temps, pour mon 323ème article, que je fasse les présentations:

Moi, c'est Claire, bien que souvent je ne le sois pas vraiment, perdue dans mes sombres pensées. Eux, ce sont mes personnages, mes amis, mes doubles, qui osent aller où je ne vais pas, qui explorent des vies que je ne vivrai jamais, qui subissent mes peurs, mes angoisses.

 

D'abord il y a JiM, le premier né. JiM "le taiseux" et ses chroniques amères. Puis le funambule et toute la troupe du cirque de mes pensées. Il y a Martha et Yousra, complices et concurrentes, comme deux facettes d'une même femme, complexe et ambivalente. Toutes deux sont aimées d'Amray, l'amoureux polygame. Puis il y a les seconds rôles, dont le vieux Victor et Anselme, qui sont peut-être Amray devenu vieux, sait-on jamais?

 

Ils sont mes "portes-paroles", selon le jour, l'humeur. Mais il leur arrive aussi de me faire des blagues, de prendre leur indépendance et de vivre tout seuls un épisode, sans m'en avertir. Moi, je n'ai plus qu'à les regarder, et à écrire, et si je vous les présente aujourd'hui, c'est pour les remettre à leur place: celle de créations de l'imaginaire, de personnages, pour que les mots restent à moi.

 

Est ce que vous comprenez? parce que je ne sais pas si je suis bien claire?

 

pour découvrir Martha: La légende de Martha (dans l'ordre chapitres 1 à 19)

pour faire connaissance avec JiM: Jim le taiseux (nouvelle)

et le Funambule se cache là  pour l'instant.